Cette chaudière permettra de réduire les émissions de CO₂ de plus de 3 000 tonnes par an sur le site d’Oterra. Conçue et mise en œuvre par Engie Solutions, la chaudière biomasse de 3,5 MW couvre plus de 82 % des besoins en vapeur du site. Le fonctionnement de la chaudière et l'approvisionnement en biomasse respectent les exigences du BCIAT, garantissant des pratiques responsables avec 80 % de copeaux de bois et 20 % de sous-produits du bois provenant de forêts locales, de boisements et de résidus agroforestiers.
La chaudière consommera des sous-produits sourcés dans un rayon de 150 km de l'usine. L’installation est complétée d’une nouvelle chaudière à vapeur au gaz qui assurera l’appoint et le secours.
"Notre stratégie de durabilité est intimement liée à notre objectif principal – rendre les aliments et les boissons naturels accessibles pour un monde durable et sain. Nous abordons activement l'impact climatique comme une partie centrale de notre stratégie, avec nos objectifs validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi), confirmant notre engagement pour la trajectoire des 1,5 degré," a déclaré Luc GANIVET, directeur général d'Oterra France.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets BCIAT 2020 - Biomasse Chaleur pour l'Industrie, l'Agriculture et le Tertiaire – porté par l’Ademe et bénéficie d’une subvention d’environ 1,8M€.