La Région francilienne veut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air en aidant ses habitants à se débarrasser de leur vieille chaudière au fioul, au bois ou au charbon.

1 000 € de bonus pour remplacer les vieilles chaudières franciliennes

Depuis le 1er octobre 2021, les Franciliens peuvent compter sur les finances de la Région pour remplacer leur système de chauffage vieillissant. L'Île-de-France a en effet mis en place une aide pouvant aller jusqu'à 1 000 € pour les propriétaires occupants voulant passer d'une vieille chaudière au fioul, au bois ou au charbon à un système plus vertueux tel qu' un système fonctionnant au solaire thermique, une pompe à chaleur ou un système hybride. L'aide vient remplacer le Fonds Air Bois précédemment mis en place par la Région.

Pour bénéficier de l'aide, il faut avoir un vieux chauffage de deux types possibles : une chaudière ou un équipement de chauffage individuel utilisable avec du bois ou du charbon datant d’avant 2002 ou une chaudière individuelle au fioul sans condition d’âge.

Le remplacement devra se faire par un équipement de chauffage et/ou de production d'eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire thermique, une pompe à chaleur (autre que air / air) produisant de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur ou un système hybride associant les équipements précédemment cités et l’énergie électrique. L’ensemble des autres types d’équipements, notamment les chaudières à gaz et le chauffage électrique sont exclus du dispositif d’aide.