Elysée
Selon le nouveau calcul de DPE, la résidence et les bureaux du Président de la République sont classés F au vu des consommations énergétiques de 2020.

L'Élysée, passoire thermique bientôt interdite à la location ?

Alors qu'il prône une rénovation énergétique performante des bâtiments sous risque d'interdire dès 2023 la location des passoires thermiques, le gouvernement pourrait être pris à son propre jeu. Selon une enquête de la revue We Demain publiée ce jeudi 25 novembre, les consommations énergétiques de l'Élysée auraient augmenté entre 2018 et 2020 de 8 %, atteignant 257,15 kWh / m² / an, soit une étiquette énergétique de niveau E. Si l'on s'itnéresse aux émissions de gaz à effet de serre, elles sont également en hausse de 7 % sur ces deux années et culminent à 74 kg / m² / an en 2020, équivalant à une étiquette climat de niveau F selon les seuils du nouveau diagnostic de performance énergétique.

Du fioul au gaz

Si l'Élysée a confirmé ces chiffres, l'équipe d'Emmanuel Macron insiste cependant sur des travaux engendrés l'année dernière visant à améliorer cette étiquette énergétique. " Il s'agit de monuments historiques du 18e et du 19e siècles dans les lesquels les efforts d’investissements sont importants et nécessitent du temps pour réaliser les diagnostics et trouver les bons maîtres d’ouvrage " s'excuse l'Élysée dans les pages du Figaro. Côté chantier, justement, deux vieilles chaudières fioul ont notamment été remplacées par une chaudière gaz et 200 robinets thermostatiques ont été installés sur les chauffages du palais pour gérer au mieux la température ambiante et éviter l’utilisation de radiateurs d’appoint. Des travaux d'isolation des fenêtres et de la toiture sont également en cours. Reste à voir si ces actions suffiront à améliorer la classe énergétique de l'Élysée, au risque de voir le futur locataire de 2022 déménager en 2023 avec l'application de l'interdiction de louer des passoires thermiques...