Un opérateur vérifie la qualité du fluide caloporteur d'un circuit solaire primaire. Un opérateur vérifie la qualité du fluide caloporteur d'un circuit solaire primaire.
Le programme Profeel va mettre à disposition un outil numérique gratuit pour mesurer l'efficacité des systèmes énergétiques à réception des travaux.

La performance du chauffage et de la ventilation évaluée grâce à une appli


En complément de la méthode Sereine de mesure de l'enveloppe développée dans le cadre du programme Profeel, une application mobile baptisée Sereine Systèmes va bientôt voir le jour. L'outil, téléchargeable dès cette fin d'année, permettra d'évaluer la performance énergétique des systèmes d'un bâtiment à réception des travaux. Les opérateurs d’audit mais aussi les installateurs ou les concepteurs pourront y accéder gratuitement via leur tablette, leur ordinateur ou
leur smartphone.

L'application permet d'évaluer les principaux équipements de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, rafraîchissement et éclairage. Contrairement à l’enveloppe, dont la performance peut être mesurée, il s’agit d’une évaluation qualitative qui, d'après ses créateurs, consiste à vérifier que les bonnes pratiques de conception, de mise en œuvre et de réglage ont été respectées, à travers près de 200 vérifications sur 60 systèmes différents.

Répartie sur deux demi-journées, cette évaluation se déroule en deux étapes. Un audit documentaire au cours duquel l’opérateur recueille les documents, précise la configuration et vérifie des éléments de conception, à partir des informations disponibles. Ensuite est réalisé un audit sur site, avec ou sans occupants, durant lequel l’opérateur met à jour la configuration à partir de ce qu’il constate sur place, puis vérifie la bonne installation et le réglage des équipements. " Cette étape passe par des constats visuels et des mesures, précise l'équipe à l'initiative de l'outil. Une fois l’évaluation terminée, l’application génère automatiquement un rapport qui comprend une synthèse visuelle et les résultats détaillés, avec les éléments relevés, les éventuels défauts, ainsi que des recommandations de correction. "

L'application est actuellement testée en conditions réelles pour améliorer sa pertinence technique et son ergonomie. Pour finaliser cette campagne, l’équipe lance d'ailleurs un appel aux maîtres d’ouvrage. Ils peuvent proposer les maisons qu'ils ont rénovées et bénéficier ainsi d’une évaluation gratuite.