Facilaréno 2, porté par Dorémi et l'institut Négawatt, propose d'accompagner les territoires pendant trois ans pour structurer leurs démarches locales.

CEE : programme de rénovation performante cherche collectivités

La rénovation performante, c'est un combat que portent depuis quelques année déjà l'institut Négawatt et Dorémi. Les deux entités avaient d'ailleurs porté le programme de CEE Facilaréno en 2019 avec l'ambition de voir s'émanciper la rénovation performante des logements individuels en engageant dans leur combat 1 400 artisans sur 150 territoires. En deux ans, la démarche a été validée par 65 territoires français, couvrant ainsi 20 % de la population française sur cinq régions.

Un nouveau chapitre s'ouvre désormais avec Facilaréno 2, nouveau programme de certificats d'économies d'énergies qui vient d'être lancé. Le but sera donc pendant deux ans de trouver de nouvelles collectivités souhaitant se structurer pour trouver des réponses locales à la rénovation performante des maisons. Dorémi et l'institut Négawatt leur promet un accompagnement pendant trois ans grâce à des outils développés pour réussir ces ambitions de rénovation énergétique performante.

Le programme sera également l'occasion de mobiliser les artisans de proximité pour les former en groupements, comme aime le faire Dorémi. Facilaréno 2 a aussi pour ambition d'accompagner au mieux les propriétaires de maisons pour qu'ils trouvent la solution de rénovation adaptée à leur logement et qu'ils soient mis, surtout, en relation avec des professionnels du terrain compétents et formés pour répondre à cette problématique.