Amélie de Montchalin Amélie de Montchalin
La nouvelle ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires estime qu'en gardant le rythme actuel de l'aide à la rénovation énergétique, les logements classés F et G seront de l'histoire ancienne d'ici cinq ans.

L'État veut éradiquer les passoires thermiques à coups de MaPrimeRénov'

Ce nouveau quinquennat sera celui de l'éradication des passoires thermiques, ou ne sera pas. C'est en tout cas ce qu'estime la nouvelle ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Interrogée sur France TV Info ce vendredi 3 juin, Amélie de Monthcalin a démontré l'attachement du gouvernement envers le dispositif d'aides à la rénovation énergétique mis en place ces dernières années.

" Depuis 2020, nous arrivons à rénover 700 000 logements par an " a déclaré celle qui succède à Barbara Pompili pour ce deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, avant d'ajouter " si l'on continue à ce rythme-là, dans cinq ans nous aurons quasiment éradiqué toutes les passoires thermiques qui sont mauvaises pour le pouvoir d'achat et pour le climat. "

Rappelons que le dispositif MaPrimeRénov' incite en grande majorité à réaliser des travaux par geste, et le plus souvent le remplacement du système de chauffage, plutôt que d'encourager une rénovation globale et performante des logements, pourtant identifiée notamment par l'Ademe comme étant la meilleure méthode pour atteindre un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE).