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Le gouvernement souhaite ne plus sanctionner les entreprises qui démarchent par téléphone les consommateurs souhaitant qu’on les rappelle.

Souvenez-vous, l'été dernier, ou plutôt il y a deux ans, le 25 juillet 2020. Une loi paraissait au Journal officiel interdisant le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique. La mesure faisait suite à la volonté du gouvernement de stopper les écodélinquants qui, à l'autre bout du fil, vendaient sans merci entre autres des installations de PAC à 1 €, la fameuse offre.

Si le texte avait été plutôt bien reçu par la filière, depuis son entrée en vigueur force est de constater qu'il contraint plus que les seuls margoulins. En effet, selon la loi, les acteurs de la rénovation énergétique sont notamment interdits d'appeler des potentiels clients ayant pourtant explicitement demandé, par exemple sur un site Internet ou à travers un formulaire, à être contactés.

Pour remédier à ce frein, la ministre des PME et du commerce, Olivia Grégoire, a demandé à la répression des fraudes de ne plus sanctionner les entreprises qui démarchent par téléphone les consommateurs souhaitant qu’on les rappelle, comme nous l'apprend le JDD. Un assouplissement qui a été bien reçu du côté des professionnels, notamment au sein de la Fédération de la vente directe mais aussi de l'Union française de l'électricité (UFE).