<p>Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique</p> Complément d'enquête - capture d'écran

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Interrogée dans l'émission " Complément d'enquête ", la ministre de la Transition énergétique a insisté sur la nécessité d'un bouquet de travaux plutôt que des mono-gestes lors de la rénovation énergétique d'un logement.

Passoires thermiques : la PAC, une " arnaque " selon l'État

" C'est inadmissible ! " Voici la réaction de la ministre de la Transition énergétique Agnèe Pannier-Runacher à la vue d'un reportage diffusé dans " Complément d'enquête " sur France 2 ce 2 mars. La ministre faisait référence aux différents témoignages de soit-disant installateurs incitant les particuliers à remplacer leur système de chauffage par une pompe à chaleur air / eau, sans étude préalable de l'habitation, ressemblant plus à un gruyère qu'à un logement. Pour Agnès Pannier-Runacher, cette méthode est " une arnaque alors qu'il y a des trous partout dans la maison et que les combles donnent sur l'extérieur " et " n'est pas encouragée par l'Etat ". Selon elle, " le premier geste à faire est d'aller voir les vrais représentants de l'Etat ", faisant référence notamment au guichet France Rénov'.

La ministre a d'ailleurs déclaré que le gouvernement sera " intraitable par rapport à ces brebis galeuses qui, en plus, jettent du discrédit sur l'ensemble de la profession des artisans " avant de déclarer : " les margoulins ne doivent pas remettre en cause ce dispositif qui a pu venir en aide aux ménages. "