Getty images
Le gouvernement lance une concertation sur le futur de France Rénov' auprès des collectivités territoriales et des acteurs du réseau existant pour renforcer l'accompagnement des ménages.

Rénovation énergétique : l'État planche pour un accompagnement plus simple

Pour poursuivre la montée en puissance de France Rénov, guichet unique lancé en 2022 dans les territoires, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, lancent une concertation visant à construire d’ici l’automne un nouveau pacte avec les collectivités territoriales et les acteurs du réseau. " De nouveaux engagements réciproques devront être pris pour inscrire France Rénov’ dans la durée et massifier l’accompagnement de nos concitoyens partout dans les territoires " explique-t-on au gouvernement. Ce nouveau pacte devra contribuer à la mise en place d’un guichet par intercommunalité d’ici 2025, objectif fixé dans la feuille de route du Gouvernement présentée par la Première ministre.

« D’ici 2030, l’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment est supérieur à 60 %, détaille Agnès Pannier-Runacher. Cela suppose d’agir massivement pour éradiquer les passoires thermiques et augmenter le nombre de rénovations globales. C’est pourquoi l’information, le conseil et l’accompagnement sont essentiels pour aider nos concitoyens à entreprendre les bons travaux. Grâce à cette concertation, nous vous identifier les meilleurs leviers pour améliorer notre politique de rénovation des logements. Il en va autant de notre lutte pour le climat que des attentes en matière de justice sociale des Français. Nous leur devons des solutions robustes, simples, durables. »

Le gouvernement a par ailleurs annoncé le lancement d’un nouveau programme national sur certificats d’économie d’énergie (CEE), géré par l’Anah, afin de financer « Mon Accompagnateur Rénov’ » en 2024. Les modalités pratiques de ce programme, et notamment les barèmes, seront présentés d’ici l’été.