La Fedene a listé onze propositions, portées par ses entreprises adhérentes, parmi lesquelles le verdissement des réseaux et la massification des opérations d’économies d’énergie.

Alors que le gouvernement prépare un plan de relance autour d’un double objectif, redémarrer l’économie et décarboner les consommations, la Fedene, qui réunit  des opérateurs de la transition énergétique, a imaginé onze initiatives autour de la chaleur renouvelable et de récupération et de l'économie d'énergie.

Parmi ces onze fiches, il est notamment question de verdir les réseaux existants, mais aussi d'en créer de nouveaux dans les villes de plus de 10 000 habitants. La fédération milite également pour la massification des opérations d’économies d’énergie. La Fedene souhaite par exemple lancer une démarche « Réno–Copro » pour massifier les rénovations techniques sur la base de contrats de performance d'énergie adaptés aux copropriétés à chauffage collectif.

Une proposition similaire dans le tertiaire est aussi envisagée par la Fedene, afin d'atteindre les objectifs du décret tertiaire, ainsi que pour dynamiser la rénovation au sein des collectivités.