Onze conventions territoriales, couvrant neuf régions, ont été votées ou seront soumises au vote d’ici fin juillet 2020 pour rejoindre le dispositif SARE lancé par le gouvernement.

Neuf mois après le lancement du « service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » (SARE), Julien Denormandie, ministre en charge du Logement et de la Ville, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat chargée de la transition énergétique, ont dressé un premier bilan du déploiement du programme.

Le gouvernement a salué l’engagement de nombreux territoires dans le dispositif. À ce jour, onze conventions territoriales, couvrant neuf régions, ont été votées ou seront soumises au vote d’ici fin juillet 2020 : les Régions Bretagne, Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Métropole du Grand Paris et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne en Ile-de-France.

Ces conventions prévoient de mobiliser au total 100 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie en complément de 150 millions d’euros des collectivités territoriales pour les trois prochaines années. La mise en place du programme SARE, permet également d'apporter une réponse aux particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique, à travers le déploiement de guichets locaux d’information et d’accompagnement.

L'objectif du gouvernement est maintenant d’aboutir à une couverture par une convention de 100 % du territoire métropolitain d’ici la fin de l’année 2020. Sont à venir les engagements des régions Hauts-de-France, Normandie, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que des départements franciliens du Val d’Oise et des Yvelines. Le déploiement en Outre-Mer se finalisera au 1er semestre 2021.