Selon Pierre Berry, directeur France de Johnson Controls Hitachi Cooling & Heating, promouvoir l'hybridation pourrait donner une image rétrograde de la PAC " conventionnelle " auprès du grand public.

Que pensez-vous de la PAC hybride ?

C'est une technologie de niche qui n’a de sens que pour résoudre certaines problématiques de réseau électrique en zone très rurale. Je suis surpris de l'engouement que certains organismes, fédérations et fabricants, ont ces derniers temps pour l'hybridation. Je trouve cette publicité disproportionnée par rapport aux quelques 5 000 PAC hybrides vendues annuellement en France. D'autant que cette promotion à outrance, qui promeut au passage une énergie fossile de type fioul ou gaz, est un non-sens compte-tenu de la décarbonation que vise le gouvernement.

Que craignez-vous ?

J'ai peur que cette communication exagérée autour de l'hybridation ne vienne ternir l’image de la PAC conventionnelle. Donner l’idée que la pompe à chaleur ne peut pas forcément couvrir tous les besoins de chauffage et qu’il faille y associer un concept d’hybridation avec un complément en énergie fossile m’intrigue. C'est une question de crédibilité. Il y a 20 ou 30 ans, la PAC souffrait d’une mauvaise image, elle ne permettait pas de chauffer l’hiver. Mais les produits commercialisés depuis une dizaine d’années n’ont plus rien à voir en terme de performances. La PAC est considérée comme un véritable dispositif de chauffage à part entière, peu importe les climats, avec des COP bien supérieurs à 2 même avec -7 °C extérieur, sans oublier une simplicité de pose pour les installateurs de plus en plus évidente, un seul abonnement énergétique pour le client final...

On entend souvent le parallèle avec les voitures hybrides, que je trouve malheureux. Dans l'automobile, on passe du carboné au décarboné, l’électrique est un plus. Dans notre domaine, la thermodynamique est le concept le plus efficace que vous puissiez trouver. C’est une merveille de technologie ! Pourquoi y ajouter du fossile alors que l’on peut s’en passer ?

Cela veut-il dire que vous ne vendrez jamais de PAC hybride chez Hitachi ?

Effectivement, l’hybridation à base d’énergie fossile nous apparait comme une aberration technique sauf dans quelques configurations limitées. Je ne suis pas en croisade contre la PAC hybride. Certains pensent que la technologie peine à trouver son positionnement sur le marché. Pour moi, elle a son positionnement normal. Il est utile de garder un message clair, et raisonnable, autour de la PAC hybride pour que les utilisateurs finaux ne s'y perdent pas.

">