L'arrêté définissant les bonifications de la cinquième période des CEE a été publié au Journal officiel du 16 avril.

Il était redouté par certains professionnels du Bâtiment, notamment l'UMGCCP-FFB. L'arrêté mettant fin au Coup de pouce Chauffage pour la chaudière gaz THPE en remplacement d'une vieille chaudière fioul, charbon ou gaz hors condensation vient d'être publié au Journal officiel. La mesure touche également la fin du bonus pour les émetteurs électriques.

Fin des bonus gaz et émetteurs électriques

Comme le précise le texte, la bonification correspondant au remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz hors condensation par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique ainsi que la bonification relative au remplacement d'un émetteur électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d'air par un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées prennent fin à compter du 1er juillet 2021.

Pas de bonificiation  pour les ménages en grande précarité énergétique

L'arrêté met également fin aux bonifications prévues pour les ménages en situation de grande précarité énergétique à compter du 1er mai 2021 pour les opérations relatives aux fiches d'opérations standardisées BAR-EN-101 « Isolation de combles ou de toitures » et BAR-EN-103 « Isolation d'un plancher » et à compter du 1er janvier 2022 pour les autres opérations.

Le même arrêté précise également que les autre coups de pouce Chauffage, Chauffage des bâtiments tertiaires, Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif, et Rénovation performante d'une maison individuelle voient leur échéance portée à fin 2025.