L'expérimentation P2E, pour passeport efficacité énergétique, a donné un outil permettant d'identifier les points de vigilance et de savoir par quel lot commencer lors d'une rénovation par étape.

Pour accompagner particuliers mais aussi professionnels du Bâtiment quand la rénovation par étape est préférée à la rénovation globale, l'association Expérience P2E vient de mettre en place RénoVigilance. L'outil, développé à l'issue de l'expérimentation également nommée Expérience P2E ainsi que du guide technique " Rénovation des maisons individuelles ", vise à accompagner l’artisan dans l’exécution des travaux.

L’objectif de l'application est d’attirer l’attention sur les précautions à prendre lorsque le professionnel intervient sur un lot et mieux comprendre les effets générés sur d'autres lots afin d'éviter contre-performances et pathologies sur le bâti. L'outil se veut ludique et affiche automatiquement les autres lots qui pourraient être impactés par l'intervention visée. Selon les risques estimés, les points de vigilance sont présentés selon leurs niveaux de gravité, des bonnes pratiques à appliquer au danger pour la sécurité des occupants en passant par les risques de coûts supplémentaires lors de travaux ultérieurs ou l'usure accélérée des systèmes. Une manière pédagogique pour sensibiliser artisans et particuliers et prendre toutes les précautions nécessaires quand la rénovation globale n'est pas choisie.