La Chaudiére à bois du Mont Gaillard
Engie Solutions est en charge du déploiement de 5 km de canalisation et de la construction de 27 nouvelles sous-stations.

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a confié à la Société de Distribution de Chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG), filiale à 100 % d’Engie Solutions, l’extension de son réseau de chaleur. Dès février 2022, plus de 2 500 équivalents logements supplémentaires, dont 15 000 m² de bâtiments tertiaires, seront raccordés grâe au déploiement de 5 km de canalisation et à la construction de 27 nouvelles sous-stations.

Construit en 197, le réseau de chaleur est actuellement composé de 97 sous-stations et 16 km de canalisation. En 2013, Engie Solutions était déjà à la manoeuvre pour verdir le réseau en l'équipant d'une chaudière biomasse de 12 MW, de nouvelles chaudières gaz et d’un système de cogénération gaz permettant d’optimiser les rendements énergétiques. 60 % des besoins annuels sont désormais couverts par des énergies renouvelables.

Les travaux d'agrandissement, qui doivent débuter en juillet 2021, comprendront également la mise en place d'un économiseur sur les fumées de la chaudière biomasse pour augmenter sa puissance et améliorer son rendement. L'investissement total est estimé à 6,2 M€.