Des projets de massification de rénovation de logements sociaux sont prévus dans les Hauts-de-France et en Auverge-Rhône-Alpes.

Le passage à l'échelle se concrétise pour la démarche de rénovation à énergie zéro venue des Pays-Bas. Les bailleurs sociaux sont de plus en plus nombreux à être séduits par cette formule de massification de la rénovation. Dans les Hauts-de-France, 1 100 logements vont bientôt bénéficier de cette démarche. Un AAPC est prévu en septembre pour une mise en service en 2022. De même, en Auvergne-Rhône-Alpes, 323 logements savoyards vont connaître cette rénovation à énergie zéro.

Energiesprong dans les écoles

Nouveauté également pour Energiesprong, la rénovation énergétique de bâtiments scolaires. En Île-de-France, l'université Paris 8 connaîtra notamment des travaux de rénovation à travers la démarche. Une consultation des entreprises est en cours pour un début des travaux à l'été 2022. À Lille, des appels d'offres pour deux groupes scolaires vont aussi être lancés pour des travaux également à partir de juin 2022. Enfin, en Occitanie, dans la ville de Saint-Jean-de-Vedas, un avis d'appel public à la concurrence doit être lancé en juillet de cette année pour la rénovation d'une école. " C'est nouveau pour nous de voir la démarche se déployer dans les bâtiments tertiaires, explique Sebastien Delpont, directeur d'Energiesprong France. Ici, les gens qui paient les factures ne sont pas ceux qui sont dans les murs. Il nous faut donc développer ces projets d'une manière différente. C'est toute la richesse de ces beaux projets. "