Des résultats anormaux ont été détectés sur les étiquettes du DPE pour certains types de logements construits avant 1975.

Arrêtez tout ! Dans un communiqué de presse, le ministère de la Transition écologique vient de recommander aux diagnostiqueurs, par le biais de la direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, de suspendre l'édition des DPE des logements construits avant 1975. Pour rappel, le nouveau diagnostic de performance énergétique intégrant une nouvelle méthode de calcul est entré en vigueur au 1er juillet 2021. Suite à des remontées de terrain des diagnostiqueurs immobiliers, des résultats anormaux ont été détectés sur les étiquettes du DPE pour certains types de logements parmi ceux construits avant 1975. " Des analyses sont en cours afin d’identifier précisément l’origine des anomalies constatées, et y apporter les corrections nécessaires " précise-t-on au ministère.

Déjà cet été, la FIDI, fédération des diagnostiqueurs immobiliers, avait relevé plusieurs anomalies telles que le calcul du coût des consommations, par tranches, qui ne correspond pas à la réalité. " En électricité, pour un nombre de kWh donné, l’erreur est de plus de 30 % par rapport au coût réel du kWh " relevaient les professionnels du diagnotic. Un problème sur le calcul des débits d’infiltration avait également été noté, donnant des déperditions " quasi 10 fois plus importantes que la version précédente du moteur de calcul ". Le calcul des consommations des auxiliaires de bouclage pour un appartement en immeuble collectif semblait également incohérent aux yeux des diagnostiqueurs. " Les pompes consomment quasi autant que le total ECS. "

Une réunion est prévue le 4 octobre entre les équipes de Barbara Pompili et les professionnels du diagnostic afin de résoudre ces problèmes. En attendant, donc, pas de DPE réalisé pour les logements d'avant 1975, au risque d'obtenir une note peu cohérente avec la réalité.