L'UMGCCP demande le report de l'obligation de marquage NF sur le robinet gaz et la tuyauterie au risque de rencontrer de nombreuses anomalies sur le terrain.

Norme NF des accessoires de dosseret gaz : coup de gueule des installateurs

Au 1er janvier 2022, lorsqu'une chaudière gaz neuve est installée, le robinet gaz du dosseret devra être marqué NF ROB GAZ et la tuyauterie gaz et / ou son raccord devront être marqués NF RAC Gaz. C'est en tout cas ce que prévoit le gouvernement. Les conditions d'application de cette mesure doivent encore être précisées, mais on sait déjà qu'en cas de non-respect, l’installation d’un dosseret de chaudière avec robinet, tuyauterie gaz et raccord non marqués NF sera sanctionnée par une anomalie A2 sur le point de contrôle 7a3 selon le référentiel de contrôle lors d’un audit PG (CCH AFG 2016-01).

Pour Pascal Housset, président de l'UMGCCP-FFB, cette mesure est trop précoce, les industriels n'étant pas tous prêts à fournir des accessoires de dosseret marqués NF. " Nous risquons, nous chauffagistes, soit de reporter la pose de chaudières gaz pour être en règle et attendre qu'on nous fournisse le bon matériel homologué, soit installer tout de même les équipements en connaissant l'anomalie, au risque de ne pas valider nos audits, ou pire de ne pas être payé par le client car l'installation ne sera pas conforme. "

L'organisation professionnelle demande un report de cette obligation au 31 mars 2022 " pour laisser le temps aux industriels de s'organiser après avoir passé dix-huit mois à affronter la crise sanitaire et les défauts de production des équipements et accessoires " précise Pascal Housset. Les installateurs attendent maintenant d'être entendus par les pouvoirs publics avant le début de l'année.

Regardez l'interview de Pascal Housset, président de l'UMGCCP-FFB lors du salon BePositive :

">