waranyu/123rf
Selon un baromètre Domexpo, la pompe à chaleur est désormais installée dans 8 maisons neuves sur 10. Qu’en est-il des autres énergies ?

En 2022, la pompe à chaleur a été installée dans 78% des maisons neuves françaises et 85% des maisons neuves franciliennes, selon le dernier Baromètre Domexpo réalisé en partenariat avec Caron Marketing. Plus précisément, on retrouve une grande majorité de PAC air/eau (53%) et 25% de PAC air/air. Sans surprise, la gaz naturel dégringole et se place en 4e position (7%). « La RE 2020, règlementation à laquelle nous, constructeurs de maisons individuelles, sommes soumis, interdit son utilisation dans le neuf », rappelle Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo.

« Pour les prochaines années, on peut imaginer que les PAC vont continuer leur progression et que les autres types d’énergie vont presque devenir anecdotiques… Mais, je ne suis pas catégorique sur ce point car cela dépend surtout des nouvelles règlementations à venir et des décisions des pouvoirs publics sur le marché de la maison neuve », poursuit-il.