Dans un rapport sur les alternatives aux HFC, l'Europe recommande l'utilisation du propane pour les PAC air / air monosplit dont la puissance frigorifique est inférieure à 7 kW.

Le R290 serait-il la solution pour remplacer les HFC ? C'est en tout cas le sentiment de la commission européenne. Dans un rapport sur les réfrigérants alternatifs pour les nouveaux systèmes de climatisation, la commission a comparé les différents marchés, les évolutions technologiques et les tendances à venir.

Résultat, selon les experts européens, " il est aujourd'hui techiquement possible d'éviter les F-gaz dans les nouvelles PAC air / air monosplit, avec une puissance frigorifique inférieure à 7 kW, en utilisant le R290 (propane), sauf si les réglementations nationales l'interdisent. " La commission précise que les unités déjà sur le marché qui fonctionnent au R290 (GWP = 3) ont " une bonne efficacité énergétique " et sont légèrement au-desus du prix du marché, écart qui devrait se lisser si la production venait à augmenter.

En revanche, concernant les équipements dont la puissance frigorifique est supérieure à 7 kW, la commission européenne ne semble pas avoir identifié de solution alternative aux HFC. Le rapport préconise de préférer le R32 au R410A, dont le GWP est trois fois plus élevé, sauf si les réglementations en cours l'interdisent dans différents établissements à cause de son inflammabilité , comme c'est le cas dans les ERP en France.

La commission reconnait d'ailleurs que le R410A se voit de moins en moins sur le marché européen des monosplits de faible puissance, et que les grandes.

Enfin, le rapport fait mention des charges de plus en plus importantes dans les équipements de fortes puissances. " Cela rend l'utilisation de réfrigérants inflammables plus difficile. La généralisation de réfrigérants plus respectueux du climat prendra un certain temps dans ces types d'équipements, mais des évolutions favorables sont attendues à moyen terme. "

Ce rapport servira de support technique à la Commission européenne lors de sa révision de la régulation F-gas.