La résistance au projet gouvernemental d’évolution des CEE s’étend. Après la FFB et la Capeb, c’est au tour de députés de la majorité de demander une révision du projet de texte. 

Les projets de décret et d’arrêté relatifs à la 5e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) sont actuellement mis en consultation et les dispositions seront définitivement arrêtées fin mars. Ainsi, si les textes ne sont pas amendés, certaines opérations « Coups de Pouce », comme celle qui profite à la chaudière THPE, devraient disparaître en cours d’année 2021, dès le 1er juillet.

« Contrairement aux premiers engagements faits d'un maintien de la quatrième période des CEE jusqu'à la fin de l'année 2021 puis d'une négociation par la suite. Tout est fait pour viser le gaz, sous prétexte de décarboner, on veut mettre en avant le tout électrique. Non seulement cette décision dégrade toute une profession, elle touche également l’industrie, plus de la moitié des chaudières gaz THPE sont fabriquées sur le territoire national, mais cela renforce surtout la précarité énergétique des particuliers », indiquait à Génie Climatique Magazine Pascal Housset, vice-président de l'UMGCCP.

C’est désormais au tour de six organisations de lutte contre la précarité alertent, dans une tribune au « Monde », sur le risque de voir disparaître un dispositif de financement des travaux d’économie d’énergie pour les ménages à faibles revenus. Ils soulignent " qu’un foyer français sur sept ne se chauffe pas suffisamment l’hiver, ou peine à se protéger des fortes chaleurs en été " et que " les certificats d’économie d’énergie constituent la première ressource d’aide à la rénovation énergétique ".

Au sein de l’hémicycle également la défense des "Coup de pouce" s'organise. 19 députés de la majorité viennent d’écrire à la ministre Barbara Pompili pour demander au gouvernement, de revenir sur son projet de fermer l'accès à ces aides au 30 juin prochain et d'en rester à l'échéance prévue pour la signature des devis, celle du 31 décembre 2021.

Le texte est actuellement soumis à consultation publique et doit être acté avant la fin du mois. D’après le quotidien économique Les Echos, l'entourage de Barbara Pompili dit être «  dans le fine tuning » pour trouver un accord ». Affaire à suivre…