Dans une lettre du 24 mars adressée à la ministre de transition Écologique Barbara Pompili et la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, 8 organisations, dont la FFB et Uniclima, appellent le gouvernement à maintenir les dispositifs coup de pouce (chaudières, chauffage électrique et isolation) a minima  jusqu’au 31 décembre 2021 dans les conditions initialement prévues.

A l’heure des discussions sur la 5ème période des CEE, le gouvernement prévoit la fin des dispositifs dits « coups de pouce » pour l’isolation des combles et des planchers bas et pour le chauffage gaz et le chauffage émetteurs électriques à compter du 1er juillet 2021 alors qu’ils ont été adoptés initialement pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2021 par arrêté en date du 25 mars 2020.

«  La fin anticipée de ces dispositifs constituerait un coup d’arrêt brutal des chantiers en cours de préparation et conduirait à mettre en difficulté des opérations de rénovation engagées par les maîtres d’ouvrage, y compris chez les ménages précaires. En outre, de fortes répercutions se feraient sentir instantanément chez les industriels, les entreprises et les artisans qui produisent et déploient ces solutions. Des investissements conséquents ont été réalisés par les professionnels pour répondre présents sur ce marché, sur la base des engagements qui avaient été pris par l’État. Ce coup de frein tel qu’il est envisagé mettrait en péril leur situation avec des emplois à la clé », explique dans leur courrier Uniclima et la FFB.

Les auteurs de la lettre pointent également la disposition visant à supprimer la bonification grande précarité pour les opérations en cours s’achevant après le 30 avril 2022, qu’ils jugent aller à l’encontre d’une relance post-covid.

Affaire à suivre…