crédit : LLM
Engagée mais fortement perturbée par la crise du Covid, la révision de cet article implique la reprise des réunions de travail au plus vite, comme le demande la filière. À la clé, l’utilisation des fluides inflammables dans les équipements de froid des immeubles de grandes hauteurs.

Si l’article CH35 du règlement de sécurité dans les ERP a été modifié en 2019, notamment afin d’y autoriser l’emploi de fluides frigorigènes inflammables, le GH37, qui concerne les immeubles de grandes hauteurs, continue à les interdire. Comme l’a confirmé Frédéric Pignard à l’occasion d’un point presse de l’AFCE le 19 mai, le groupe de travail qui étudie la question, et dont il fait partie, a demandé à reprendre au plus vite les réunions fortement perturbées depuis février 2020 par la crise du Covid.

Les travaux engagés mi 2019, qui s’appuient sur l’analyse de risque réalisée par l’Ineris, ont désormais bien pris en compte la notion de compartiment coupe-feu. Il apparaît en outre que l’influence du pouvoir calorifique des systèmes qui a été calculée ne constitue pas un frein. Comme tous les articles connexes faisant référence au GH37 ont été revus, il ne reste plus à ce stade que « le système de passage de cloison pour les tuyauteries transportant des fluides inflammables à valider », signale Frédéric Pignard. Aussi, l’AFCE et Uniclima ont lancé une étude par un laboratoire tiers partie pour valider les systèmes existants. À ce stade, il semblerait donc, si les travaux reprennent bien au plus vite, qu’après encore quelques réunions suivies d’une rédaction et de dernières validations, que le nouveau texte de l’article GH37 pourrait être publié début 2022.