Des freins technologiques et économiques ont jusqu'ici empêché la démocratisation du  stockage d'énergie par air comprimé. Il est notamment nécessaire de résoudre de fortes contraintes thermiques et mécaniques : la compression de l'air le réchauffe et sa décompression le refroidit de façon importante. Le rendement de stockage des solutions existantes reste donc faible : 40% environ.

Le projet ODySEA vise à construire le premier démonstrateur contournant ces limites grâce un principe hydraulique. Il s'agit de pomper de l'eau pour venir remplir plusieurs chambres de compression et ainsi y diminuer le volume d'air jusqu'à atteindre la pression de stockage. On évite ainsi l'échauffement de l'air tout en augmentant le rendement à près de 70%. Pour restituer l'énergie, la chaine de conversion fonctionne à l'inverse. L'air est décompressé à une température constante dans les chambres, ce qui pousse l'eau vers les pompes qui fonctionnent alors en turbine. Ce procédé a été breveté en 2015 par SEGULA Technologies puis développé au travers de la technologie offshore Remora©.
 
D'une durée de 3 ans, ce projet labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 bénéficie d'un financement de l'Ademe. Le Cetim y prend en charge le banc d'essai, depuis la conception jusqu'à l'exploitation sur son site de Nantes. Il étudie notamment le fonctionnement réversible hydraulique et pneumatique du système en mettant à profit son expertise en dimensionnement de réseaux hydrauliques à dynamique complexe.