Les idées reçues sur la qualité de l'air intérieur sont encore légion en France. En témoigne cette récente enquête réalisée sur Internet auprès de 1 063 Français par Elabe pour Veolia, entre le 12 et le 15 avril dernier, à propos de la pollution de l'air, en extérieur et en intérieur. Si les personnes interrogées sont conscientes de l'impact de la qualité de l'air sur leur santé (93 % pour l'air extérieur et 89 % pour l'air intérieur), les Français semblent peu renseignés pour mieux lutter contre ces pollutions.

7 Français sur 10 pensent que l'air chez eux n'est pas pollué

Selon ce sondage, plus d'un Français sur deux (52 %) est totalement surpris d'apprendre qu'il est plus exposé à la pollution de l'air intérieur que de l'air extérieur. D'ailleurs, plus de sept interrogés sur dix s'imaginent que l'air qu'ils respirent chez eux est sain (76 %), et plus d'un sur deux (54 %) considèrent que l'air intérieur sur leur lieu de travail n'est pas pollué.

En revanche, quand il s'agit d'espaces publics, les Français pensent que l'air intérieur est de mauvaise qualité, notamment dans les hôpitaux où plus de trois Français sur dix considèrent l'air pollué, et dans les supermarchés et centres commerciaux où ils sont près d'un Français sur deux à se méfier de l'air qu'ils respirent.

Concernant les sources provoquant ces pollutions intérieures, la fumée de cigarette arrive en première position selon les Français (91 %), suivie des cheminées mal entretenues (88 %) et des vieux équipements de chauffage (85 %). On retrouve également en fin de liste l'air extérieur, considéré comme polluant par deux Français sur trois (67 %).

Les Français, mal informés pour mieux respirer chez eux

Autre point relevé par ce sondage, les Français ne savent pas comment mesurer et améliorer la qualité d'air intérieur. Trois Français sur quatre se disent mal informés à propos des ressources techniques existantes pour améliorer la QAI, et ils sont autant à ne pas savoir comment mesurer cet air chez eux, ni où trouver l'information concernant les endroits publics.


Venez parler QAI avec la rédaction de Génie Climatique Magazine autour de professionnels et institutionnels jeudi 27 juin à Ventilation Day au siège de la FFB à Paris. Programme et inscription ici.