picture






On le sait, la ventilation est souvent la dernière roue du carrosse et fait les frais de nombreux défauts et malfaçons d'installations. Pour palier cette négligence, souvent dûe à une réglementation difficile à comprendre, le Cerema, le CETIAT et GreenMe viennent de lancer, avec le soutien de l'AICVF, batiment-ventilation.fr, un site Internet dont l'ambition est de devenir la référence pour tous les professionnels.

"Cette absence de centralisation des informations et actualités autour de la ventilation pénalise énormément les professionnels dans leurs recherches, explique Andrés Litvak, responsable du groupe Bâtiment au Cerema. C'est pour ça que nous avons décidé de mettre à disposition de l'ensemble de la filière toutes les ressources." Le site, piloté par la Direction de l'Habitat, l'Urbanisme et le Paysage (DHUP), se compose de plusieurs parties, entre réglementations, principes de base, systèmes de ventilation existants, composants et la fameuse foire aux questions. "Les réponses délivrées sur le site sont rédigées et validées par le Club Ventilation, précise Andrés Litvak, groupe de travail composé de soixante-dix experts animé par le Cerema."

Le site prend également des airs de bibliothèque numérique, en regroupant différents guides, dont ceux rédigés par l'Agence Qualité Construction (AQC), sur les bonnes pratiques à employer pour l'installation de tel ou tel système de ventilation. Si l'outil, co-financé par le programme PACTE, semble complet et fluide, il ne promet pas la fin des défauts d'installation, comme en témoigne Andrés Litvak. "Ce n'est que le début, nous avons lancé une fusée, maintenant il faut qu'elle vole."

Les acteurs de la filière ventilation ont d'ailleurs rendez-vous jeudi 27 juin pour le premier Ventilation Day, organisé par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP au siège de la FFB à Paris. Pour assister à l'événement, l'inscription est obligatoire et se fait en ligne ici.

Andrès Litvak revient sur le lancement de batiment-ventilation.fr :