Pourquoi vous lancez-vous sur le marché de l’individualisation des frais de chauffage ?

Chez Cedeo, nous développons toujours plus de services pour nos clients pros. Depuis deux ans j’entendais les installateurs qui travaillent dans le collectif me dire qu’ils étaient contraints, pour l’individualisation des frais de chauffage, de renvoyer leurs clients vers des grosses structures car ils n’étaient pas capables de proposer une offre incluant la récupération des données et leurs traitements. Certains perdaient même des clients à cause de ce sujet ! Nous avons donc construit une offre clé en main pour nos clients en partenariat avec l’UMGCCP-FFB et le Gesec notamment de manière à ne plus laisser les TPE se faire doubler sur le terrain de l’individualisation.

Que faites-vous concrètement pour permettre aux TPE de faire armes égales avec les mastodontes de l’individualisation ?

Quatre gros acteurs trustent le marché et le souci majeur pour les TPE ce n’est pas tant le marché de l’individualisation en lui-même mais le fait qu’une fois que l’un d’entre eux rentre dans la bergerie de la copro, il ne manque pas d’aller manger le budget maintenance et exploitation de l’installation de chauffage.

Nous avons donc fait en sorte de lever les barrières à l’entrée de ce marché pour les petites structures, en nous occupant, au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, des aspects trop complexes à gérer à l’échelle d’une TPE : relever à distance les données, réaliser les calculs d’individualisation, générer les factures et les mettre à disposition des gestionnaires d’immeubles et des occupants sur des espaces privatifs de la plateforme de gestion temperly.fr.

Quel est l’intérêt pour l’installateur, en termes de business, de s’associer à vous ?

La copro nous loue l’utilisation des répartiteurs et le service associé. Nous, nous payons l’installateur pour la pose des compteurs, ce qui est une réelle innovation pour un distributeur comme nous. Mais ce n’est pas là que se situe, pour lui, le nerf de la guerre. En effet, il propose également la mise en place de robinets thermostatiques, le desembouage ou encore l’équilibrage. Et, au-delà de ça, c’est surtout pour lui la possibilité de conserver et fidéliser ses clients sur 10 ans avec les prestations et revenus liés sur cette période.

Pour l’accompagner au mieux, nous avons aussi créé une appli Temperly afin de lui simplifier la pose et l’enregistrement du matériel de comptage.

Où en êtes-vous du déploiement de l’offre ?

Nous avons commencé à présenter Temperly à nos clients il y a 3 mois et venons de réaliser notre premier chantier avec un excellent retour de l’installateur et du syndic de copropriété. Nous formons en parallèle les équipes Cedeo de manière à ce qu’elles soient toutes, d’ici fin 2019, capables de proposer l’offre. En effet, la nouvelle réglementation a repoussé à octobre 2020 l’obligation légale d’équipement des immeubles collectifs mais il faut d’ores et déjà se tenir prêt pour accompagner au plus près nos clients! .Nous avons également mis en place un partenariat avec la plateforme Coach Copro de l’Agence Parisienne du Climat développant la rénovation énergétique des copropriétés et collaborons étroitement avec l’UMGCCP et le Gesec.

Avez-vous l’impression que le marché de l’individualisation décolle ?

Jusqu’à aujourd’hui le marché est resté relativement calme car l’État n’a pas activé les sanctions de 1 500 euros par logement. Si le marché n’a pas décollé c’est également à cause d’un certains nombres de réticences de la part des acteurs de l’immobilier, réticences qui disparaissent quand ils voient que grâce à Temperly, ce sujet, notamment la pose du matériel de comptage, est désormais géré par leur installateur chauffagiste qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance et par une enseigne de Saint Gobain Distribution Bâtiment France.