François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, doivent inaugurer lundi 24 juin le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay, le pôle scientifique et technologique en banlieue sud de Paris. L'installation, confiée au groupe français Idex, se veut, à l'image du campus urbain, novatrice et respectueuse de l'environnement.

Le réseau est d'ailleurs largement alimenté par la géothermie issue de la nappe d'Albien, dont les réserves d’eau sont estimées à 700 milliards de m³ avec une température moyenne de 30°C, et des échanges d'énergie sont également prévus entre les bâtiments. À terme, le réseau doit aussi être alimenté à 60 % par des énergies renouvelables et de récupération (biomasse, méthanisation, chaleur de récupération).

Autre particularité du réseau, sa connectivité et son intelligence. Toutes les installations sont pilotées en temps réel, et pourront, d'ici deux ans, bénéficier d'un système de gestion avancée de la demande, basé sur un "dialogue" entre les systèmes de pilotages et les bâtiments connectés, pour lisser les appels de pointe et favoriser la consommation d'EnR&R. Une capacité de stockage thermique est également annoncée pour 2021.