picture






 

Vaillant a annoncé la sortie en 2020 d'une pompe à chaleur air/eau au R290. L'utilisation du propane est-elle une surprise pour vous ?

Pas vraiment ! Chez Auer, nous avons fait le choix de ce réfrigérant il y a une dizaine d'années déjà ! Notre responsable Recherche et Développement possède un doctorat sur les fluides frigorigènes. A l’origine de la conception de nos nouveaux systèmes thermodynamiques, deux fluides frigorigènes étaient ressortis comme les plus performants pour développer une PAC Haute Température, à savoir le CO2 et le R290 mais le CO2 était très peu performant pour assurer la fonction chauffage donc le R290 a été notre choix.
La mise en avant de cette PAC au R290 par un autre acteur, dont la réputation internationale n’est plus à faire, est une très bonne chose ! C'est idéal pour démocratiser le propane !

Pourquoi avoir choisi le R290 plutôt que le R744 ?

Le propane et le CO2 sont très performants pour obtenir des hautes températures, et sont dits naturels, donc avec une empreinte carbone nulle. Le CO2 est intéressant pour l'ECS, c'est d'ailleurs une technologie très répandue pour les CET au Japon, mais il est moins stable pour fournir de l'eau de chauffage ou pour assurer le maintien en température d’un bouclage sanitaire. Nos solutions sont d’ailleurs plus répandues sur le marché français que les solutions CO2. Nous cherchions aussi à concevoir un système facile à installer et surtout très simple à entretenir (MegaPAC70). Le propane a des pressions sept fois moins élevées que le CO2. De ce fait, la conception du circuit frigorifique est plus simple donc beaucoup plus économique. Le R290 nous permet également d’assurer la génération de chauffage individuel ou collectif des logements ou autres bâtiments tertiaires (ZéPAC70).

Réfléchissez-vous à d'autres réfrigérants ?

Nous avons effectivement d’autres fluides à l'étude, pour aller chercher encore plus de performances. Mais pour l'instant, notre meilleure arme dans la lutte contre le chauffage au fioul en rénovation, ou pour les bâtiments E+C- et RE2020 en logement neuf reste le R290, avec, entre autres, notre PAC HRC70, qui fournit de l'eau à 70°C, idéale en rénovation, et qui fait partie de l'opération Coup de pouce énergie d'EDF.