Bon jeu de jambes du photovoltaïque

Le molosse chinois Gree a fait monter sur le ring son système DRV à alimentation photovoltaïque directe, le sud-coréen LG, sa solution de production et de stockage d’énergie solaire tout-en-un et l’americano-irlandais Eaton, sa nouvelle batterie de stockage. Des stratégies qui ont payé, les trois faisant partie des lauréats.

Le R32 crée des ouvertures

Le maître nippon Daikin, nominé pour sa PAC Air/Eau haute température (70 °C) au R32 et à liaison hydraulique, n'a pas su convaincre totalement le jury, contrairement à son compatriote Hitachi et son chauffe-eau thermodynamique multi-split au R32. Notons l'uppercut très bien placé de l’allemand Vaillant avec sa PAC Air/Eau au propane et une sortie d’eau à 75 °C.

La qualité de l’air travaille au corps

Les Nantais de Ventilairsec et leur ventilation par insufflation connectée, ainsi que France Air et son système de chauffage anti-allergènes sont tombés au deuxième round face à Renson et sa ventilation connectée et automatique, présent sur le salon voisin de Batimat dès le 4 novembre.

KO par service ?

Saluons l'audace de Saint-Gobain Distribution avec sa solution d’individualisation des frais de chauffage Temperly, et du fabricant français de clim Airwell avec son offre de solutions thermodynamiques en leasing (installation et maintenance) dans le tertiaire, qui n'auront pas suffi à envoyer les autres concurrents dans les cordes.

En revanche, le direct d'Atlantic avec son accessoire pratico-pratique qu'est le dosseret de pré-raccordement pour PAC lui a permis de rejoindre la liste tres sérrée des lauréats 2019. Bati'nov.tech a préféré dégainer son pistolet traceur 3P, outil de traçage pour positionnement des réservations sur dalle béton, pour impressionner le jury, et finir parmi les vainqueurs.

Dans cette compétition pour l’« Award innovation », tous les coups ont été permis : ventouse concentrique, vanne papillon... Notons également parmi les candidats la présence de la start-up française Thermiup et son récupérateur de chaleur sur eaux usées et d'Europe Energies Distribution France qui a joué l’outsider avec son combustible à base d’huile de colza français, annoncé comme le sauveur de la chaudière fioul. Des innovations à retrouver du 5 au 8 novembre à Villepinte.