picture NULL

Ressentez-vous la très forte croissance des marchés thermodynamiques ?

Il s’agit pour nous d’une année exceptionnelle. De janvier à fin août 2019, nos ventes en France, tous marchés confondus, ont progressé de 29% et notre carnet de commandes de 36% par rapport à la même période 2018. Et c’est principalement la PAC air/ air qui nourrit ce bond.

Comment expliquez-vous cette incroyable progression du marché de la PAC Air/Air en 2019 après déjà plusieurs années de forte croissance ? 

Plusieurs facteurs expliquent ce résultat sensationnel. Mais il y a eu également deux épisodes caniculaires fin juin et début juillet, accompagnées d’une couverture médiatique sans précédent, qui ont littéralement dopé le marché. Nous avons entamé l’année en augmentant nos effectifs de 10% et changé de site logistique pour accroître notre capacité de stockage de 45%, ce qui nous a permis de faire face à cette exceptionnelle demande. Pour mesurer le niveau d’euphorie du marché, il faut regarder du côté de nos réseaux de distribution : dès le premier jour de canicule, ils étaient en rupture alors que d’ordinaire, ils ont 1 mois et demi de stock…

La PAC Air/Eau n’est également pas en reste.

Dès le début de l’année, nous avons senti une reprise de l’investissement du secteur privé. La PAC Air/Eau, qui auparavant était tirée par le marché du neuf, est aujourd’hui boostée par le marché de la rénovation. Nos ventes ont progressé entre janvier et août 2019 de 60% par rapport à la même  période en 2018 !

Et quelle est votre impression sur le marché du DRV ?

Nous aurions pu croire que les DRV allaient, au fil du temps, ralentir leur progression.  Mais il n’en est rien et, notamment du fait de leur facilité d’installation, ils sont de plus en plus sollicités. Même sur les gros chantiers, l’eau glacée ne s’impose pas systématiquement. Nous avons d’ailleurs pu surperformer sur ce marché cette année en remportant de très gros projets dont un lyonnais d’envergure où nous livrons en ce moment 1600 unités gainables.

Cette euphorie du marché s’est-elle accompagnée chez Toshiba d’une bascule vers le R32 ?

Concernant notre gamme résidentielle, mono et multi, plus de 9 unités vendues sur 10 en 2019 sont au R32 et, en 2020, il n’y aura plus que du R32 à notre catalogue pour ces gammes. Concernant notre gamme petit tertiaire, du fait du cadre réglementaire français sur la sécurité incendie, la proportion de R32 est de une unité sur trois. Nous continuerons donc de proposer l’année prochaine du R410A pour cette gamme. 

Faut-il s’attendre à des lancements sur Interclima ?

Oui ! Nous allons lancer une nouvelle offre de chauffage thermodynamique entièrement au R32. Cette gamme de  PAC Air/Eau incluant la double service sera déclinée en petites et grandes puissances, de manière à nous positionner sur tous les marchés, renouvellement et neuf.

Aussi, première mondiale, un DRV équipé d’un tout nouveau compresseur de conception unique et 100 % TOSHIBA sera présenté. Il permettra de réduire fortement la charge de fluide.

Enfin nous lançons actuellement un vaste plan de formations mobiles pour les installateurs. Nous leur offrons la possibilité de venir près de chez eux, avec des plateformes produits, pour ne pas les contraindre à se déplacer. Certaines formations proposées débouchent sur un diplôme qualifiant. Ce nouveau mode de Formations sera largement présenté lors d’Interclima. Voilà quelques bonnes raisons de passer nous voir sur notre stand…