NULL

Alors que l'Agence Internationale de l'Energie annonçait une hausse de 50 % des EnR d'ici 2024 dans le monde, et ce grâce en majorité à l'essor du photovoltaïque dans le tertiaire, en France, les particuliers semblent considérer cette alternative comme la plus prometteuse, et l'une des plus rentables pour faire baisser la facture de consommations énergétiques.

9 Français sur 10 anticipent une hausse du prix de l'électricité

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour In Sun We Trust les 9 et 10 octobre 2019 sur un échantillon de 1 027 Français de plus de 18 ans, alors que les hausses du prix de l'électricité se sont enchainées en 2019 (au 1er juin puis au 1er août 2019) et qu'une nouvelle hausse est à prévoir début 2020, 7 Français sur 10 (72 %) estiment déjà que le prix de l'électricité est trop important. Et ils sont persuadés que l'augmentation ne va pas s'arrêter là !

Près de 4 Français sur 10 (38 %) considèrent que les prix devraient légèrement augmenter, et 5 sur 10 (52 %) que les prix vont beaucoup augmenter, soit au total, 9 Français sur 10 qui anticipent une hausse des prix de l'électricité.

1 Français sur 4 convaincu par le recours à de nouvelles sources d'énergie

Face à cette situation, si réduire sa consommation ou mieux isoler son logement sont les solutions plébiscitées par les Français (près d'un Français sur deux pour ces deux solutions) pour ne pas subir cette hausse du prix de l'électricité, le recours à de nouvelles sources d'énergie est la troisième alternative citée par les Français pour abaisser leur facture (près d'un Français convaincu sur quatre).

Interrogés plus précisément sur les énergies vertes, 5 Français sur 10 (51 %) estiment que l'énergie photovoltaïque représente une solution d'avenir. Ils sont même 3 sur 10 (31 %) à considérer que c'est la première solution d'avenir devant l'énergie géothermique (20 %) et l'énergie des mers et éolienne (14 %).

PV, trop cher et peu connu

En revanche, la bascule vers le PV nécessite encore un coup de pouce. 5 Français sur 10 (52 %) déclarent qu'ils seraient susceptibles d'investir dans des panneaux photovoltaïques si le prix de leur installation baissait. 44 % le seraient également si les aides de la part du gouvernement étaient plus importantes.

La méconnaissance de la technologie semble aussi être un frein à l'investissement. Près d'un Français sur deux est convaincu que la durée de vie d'un panneau solaire ne dépasse pas les 10 ans, "et ce alors qu'une installation bien réalisée, avec du matériel de qualité dure jusqu'à 40 années" constate In Sun We Trust.

6 Français sur 10 (59 %) estiment également que les panneaux fabriqués en Chine sont de mauvaise qualité, "alors qu'ils sont au moins aussi performants et robustes que les panneaux européens" précise une fois de plus In Sun We Trust. Enfin, il reste encore un Français sur cinq qui pense encore que les panneaux solaires ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées, comme le Sud de France. À croire qu'ils n'ont pas lu le retour d'expérience de cette installation en autoconsommation en Lorraine...