Plafond chauffant-rafraîchissant dans les chambres et salles d’eau attenantes. Plafond chauffant-rafraîchissant dans les chambres et salles d’eau attenantes.
Dans le cadre de la rénovation d’une unité médicale du centre hospitalier des Pyrénées à Pau, le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+ de Thermacome, spécialiste des surfaces rayonnantes hydrauliques, a été choisi pour remplacer le système de chauffage. Une solution facile à mettre en œuvre, qui apporte confort, discrétion et économie d’énergie.

« Les services techniques du centre hospitalier des Pyrénées à Pau souhaitaient, à l’occasion de la rénovation d’un bâtiment, remplacer le système de chauffage qui était une chaudière gaz avec des radiateurs par un système plus performant et plus sécurisé en supprimant tout émetteur en saillie au mur », explique Christophe Pinchon, chef de produits marketing chez Thermacome. Par ailleurs, tous les centres hospitaliers de la ville de Pau ont exigé que leurs bâtiments soient reliés au réseau de chaleur urbain.

Thermacome-photo1.JPG
Deux collecteurs alimentent les circuits des 10 chambres de l’unité de soins.

Cela permettra de réaliser des économies d’énergie en utilisant une énergie renouvelable à 75 %. Le fonctionnement à basse température (32°C à 34°C) du plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+ participe aussi à réduire la consommation énergétique en optimisant le COP de la pompe à chaleur à laquelle il est relié. Cela se confirme par la valorisation importante de la basse température  par une réduction en Consommation d’énergie primaire dans les moteurs de calcul rénovation « Au départ, il n’était pas prévu d’avoir de la climatisation mais ils ont été séduits par la capacité de rafraîchissement de notre produit », souligne Christophe Pinchon. En tout, ce sont dix chambres qui ont été équipées, soit 160 m² avec une régulation pièce par pièce. Le principe de rayonnement apporte une chaleur douce et homogène sans effet de convection. La température ambiante est atteinte en une dizaine de minutes et en chauffage, comme en rafraîchissement il n’y a pas de mouvement de d’air ni de bruit de ventilation. Il n’y a plus besoin de nettoyage à prévoir derrière les radiateurs, ni d’entretien de filtres de climatisation. Des points essentiels dans le milieu médical. Le plafond hydraulique réversible ACOSI+ bénéficie par ailleurs d’un Avis Technique et d’une compatibilité dans les ERP.

Mise en œuvre simple et rapide

Lors de sa pose, le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+ s’adapte facilement à quasiment toutes les configurations, en contournant les bouches d’aération, poutres, spots, alarmes incendie… Les dalles se découpent très simplement au moment de la pose. L’émetteur est constitué d’un support isolant thermique rainuré en polystyrène expansé pourvu d’un revêtement en aluminium (appelé diffuseur) vissé à l’ossature métallique du plafond, d’un tube souple en matériaux de synthèse, et de plaques de plâtre fixées à l’ossature métallique. Le système complet ne mesure que 30 mm d’épaisseur avec isolation intégrée et ne nécessite aucun temps de séchage.

Thermacome-photo3.jpg
Le plafond climatique s’adapte sur chantier aux luminaires et alarmes incendie au plafond.

Pour le chantier au centre hospitalier des Pyrénées, il a fallu deux jours de pose à deux personnes. C’est l’entreprise Poumirau, située à Morlaas, qui a réalisé l’installation. « C’était leur premier chantier avec ACOSI+. Nous réalisons systématiquement un accompagnement des installateurs à la pose avec un formateur lors d’un premier chantier d’un de nos produits », explique Christophe Pinchon avant d’ajouter : « Souvent, les installateurs ont des inquiétudes pour la mise en œuvre des plafonds mais ce n’est pas plus compliqué qu’un plancher chauffant-rafraichissant ». Par ailleurs, le service Assistance technique de Thermacome réalise les calculs, le dimensionnement, le traçage des circuits, ainsi que le réglage des débits. La performance en chauffage et rafraîchissement est garantie par étude. ACOSI+ peut être installé aussi bien dans les maisons individuelles, le collectif et les établissements recevant du public.

Plus d’informations : https://thermacome.fr