TEASER IMAGE LIVRE BLANC (400 × 400 px) (800 × 420 px).jpg
Le marché de la pompe à chaleur est en plein essor et il est important de choisir des produits certifiés par des organismes indépendants comme Eurovent Certita Certification. La certification est un gage de qualité, de performance et de conformité aux normes. Le point avec Morgane Lajeunesse, responsable du pôle thermodynamique chez Eurovent Certita Certification.

Votre livre blanc intitulé « Installer des pompes à chaleurs performantes, un enjeu de transition écologique » est paru récemment, que peut-on y trouver ?

Ce livre blanc comprend notamment des conseils d’installation de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, avec un focus sur le potentiel des pompes à chaleur géothermiques. Nous abordons aussi les progrès de développement de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement climatique. Il met aussi en avant l’importance de choisir une pompe à chaleur certifiée NF par un organisme indépendant comme le nôtre.

Quel est le principal intérêt d’avoir une pompe à chaleur certifiée ?

Le principal intérêt d’avoir une pompe à chaleur certifiée est de pouvoir la comparer avec ce qui existe sur le marché car il y a le même niveau de vérification via des essais en laboratoire indépendant et des audits dans les usines pour tous les produits certifiés. Afficher la performance de produits qui ont été vérifiés montre aussi que l’on peut faire confiance au fabricant et cela leur donne de la crédibilité. Par ailleurs, nous avons exactement les mêmes conditions de vérification pour chacun et nous fixons un seuil minimum. Les produits qui ont les meilleures performances, qui sont publiées en toute transparence, vont se démarquer. Ces paramètres poussent également les industriels à être le plus efficients possible. 

Quels sont vos critères de vérification ?

Il y a des exigences environnementales afin de vérifier notamment la durabilité des produits. Par exemple, les pièces détachées des pompes à chaleur doivent être disponibles pendant dix ans. La traçabilité des produits est également un critère qui est vérifié. Nous avons un audit spécifique pour vérifier la fuite de fluide frigorigène et nous accompagnons la transition vers de nouveaux réfrigérants. Concernant la partie acoustique, nous réalisons des essais à pleine charge, ce qui est plus exigeant que ce qui est demandé à l’échelle européenne. Nous faisons aussi des tests sur les performances en chaud et sur le rafraîchissement pour les produits réversibles, ainsi que sur la partie eau chaude sanitaire. 

Quels types de pompes à chaleur certifiez-vous et comment ?

Nous certifions toutes les catégories de pompes à chaleur. Il y a environ 3 000 pompes à chaleur qui sont certifiées NF Pac chaque année. Et tous les ans, les produits qui ont été certifiés sont revus avec des essais et audits. Le laboratoire qui réalise les tests est accrédité ISO 17025 et totalement indépendant. Les fabricants n’ont pas le droit d’assister aux essais. Cela renforce la confiance envers les données certifiées. Nous avons aussi régulièrement des phases de révision des exigences afin que ce soit toujours pertinent. Le seuil minimum des vérifications est défini par la règlementation européenne. Nous allons d’ailleurs avoir prochainement un chantier important de révision de la NF Pac. 

Quelles types de certifications délivrez-vous ?

Notre objectif est de proposer un maximum de certifications. Selon le pays, une seule vérification peut couvrir plusieurs marques. Il y en a six :  Eurovent Certified Performance, NF, QB (Qualité pour le Bâtiment), MCS (Microgeneration Certification Schem) for Heat Pumps et Keymark. Nous sommes les seuls à délivrer cette certification NF Pac. 

Plus d’informations : www.eurovent-certification.com