Sept industriels entourés de GRDF et de l'association Coénove ont co-signé une lettre à Barbara Pompili afin de mieux valoriser les solutions hybrides dans la prochaine réglementation.

On pourrait les appeler " La ligue des justiciers de la PAC hybride ". Sept industriels, à savoir Atlantic, Bosch, Chaffoteaux, De Dietrich, Frisquet, Vaillant et Viessmann, ainsi que GRDF et l'association Coénove, viennent de co-signer une lettre adressée à la ministre de la Transition écologique pour défendre les solutions hybrides gaz dans la RE2020.

Si les signataires avouent avoir été réjouis de l'annonce gouvernementale fin novembre 2020 sur la place qu'occuperaient les solutions hybrides en logement collectif dans la prochaine réglementation, ils regrettent que ces paroles n'aient pas été véritablement transposées dans la RE2020, et s'inquiètent surtout que la PAC hybride gaz, ou toute autre solution hybride gaz avec du solaire thermique ou un CET, ne soit pas tolérée en maison individuelle, à en croire les simulations réalisées avec les seuils actuellement proposés.

" Ces solutions qui ont bénéficié de développements ces dernières années continuent de faire l'objet, de la part des industriels, d'innovations permanentes qui se trouveraient stoppées brutalement avec l'évolution réglementaire telle qu'envisagée à date " peut-on lire dans la lettre. Les signataires demandent donc à Barbara Pompili d'améliorer le projet de texte de la RE2020 " dans le sens d'une meilleure valorisation des technologies hybrides ", insistant " des fabricants sont prêts à investir et créer des emplois dans leurs usines, si ces technologies hybrides sont privilégiées dans la construction neuve. "