L'association a déposé une requête pour intégrer le gaz renouvelable dans le texte de la future réglementation.

Le gaz vert a sa place dans les constructions neuves ! C'est en tout cas ce que défend Coénove. L'association vient de saisir le Conseil d'Etat pour faire " annuler le silence de la RE2020 sur le biométhane " comme expliqué dans un communiqué de presse. La filière du gaz dans le Bâtiment critique notamment le manque de cohérence entre cette absence de reconnaissance du gaz vert et les véléités européennes. " Les dispositions légales et de droit européen imposent de favoriser le recours à toutes les énergies renouvelables dans les constructions nouvelles, sans discriminer entre les sources d'énergies renouvelables, rappelle Bernard Aulagne, président de Coénove. Or, le biométhane constitue la seule énergie renouvelable qui est exclue des constructions nouvelles par la RE2020. "

Réparer une " injustice "

Selon Coénove, exclure le biométhane des constructions nouvelles pourrait également augmenter le recours au gaz naturel pour produire l'électricité nécessaire pour répondre au besoin de chauffage en hiver, la solution de chauffage la plus valorisée par la RE2020 actuellement étant la pompe à chaleur. L'association déplore également la " privation d'une énergie souveraine produite localement " ainsi que " l'atteinte à la liberté d'entreprendre des acteurs de la filière ".

« Nous sommes particulièrement attachés à l'atteinte des objectifs ambitieux que la France s'est fixée pour la réussite de la transition énergétique, insiste Bernard Aulagne. Notre démarche n'a rien de conflictuel et vise simplement à réparer une injustice à l'égard d'une énergie renouvelable, le biométhane, qui a toute sa place dans le mix énergétique. »