Michael Hunter
Une mythique salle de concert à Glasgow va inaugurer un système géothermique pour capter la chaleur des corps et la stocker ou restituer en fonction des besoins du site.

Un dancefloor récupérateur de chaleur pour la COP26

Parce qu'elle a pour projet d'être neutre en carbone, la boîte de nuit SWG3 à Glasgow, où se tient jusqu'au 12 novembre la COP26, va inaugurer ce week-end un système innovant de récupération de chaleur des danseurs sur la piste afin d'alimenter un système de chauffage et de rafraichissement du bâtiment.

Concrètement, la chaleur émise par les corps en mouvement sera captée par des pompes à chaleur et canalisée par le biais de dix-sept trous de forage de 150m de profondeur, creusés dans l'ensemble de l'établissement. Cette installation mise en place avec TownRock Energy et Harley Haddow, spécialistes en géothermie et en ingénierie, permettra soit d’utiliser l’énergie pour rafraîchir le public, soit de la stocker sous terre pour chauffer le bâtiment ultérieurement.

À raison d'en moyenne 100 W produits en excès par chaque corps en train de danser, Bodyheat, c'est le nom de cette invention, devrait permettre au club écossais d'économiser l'émission de 70 tonnes de CO2 par an. L'inauguration du système aura lieu ce dimanche 7 novembre.