Architecte Valode & Pistre
Vue de l'immeuble GRDF
Le distributeur de gaz va quitter son siège social parisien pour intégrer de nouveaux bureaux construits en bois et chauffés au gaz vert près du Stade de France.

Déménagement vers le bas carbone pour GRDF

Les cartons vont bientôt se préparer chez GRDF. Le distributeur d'énergie va rassembler d'ici à 2025 ses trois sites parisiens en un seul dans un nouveau bâtiment de 25 000 m² aux portes de la capitale à la Plaine Saint-Denis (93), près du Stade de France.

Le choix de GRDF s’est porté sur les technologies constructives en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) développées par WO2 qui assure une empreinte carbone du bâtiment réduite par l’utilisation du bois. Cela ne pouvait être autrement, le gaz vert sera utilisé pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bureaux. Conçu par l’agence Valode & Pistre, le bâtiment vise l’obtention de labels et certifications environnementales exigeants, notamment les labels Bâtiment Bas Carbone – « BBCA » – et E+C.

Les travaux ont débuté à l’été 2021 pour une livraison prévue mi-2024. Les équipes de GRDF devraient quant à elles déménager début 2025 et y rester pour au moins neuf ans, durée du bail signé avec l'investisseur.