La chaudière sera approvisionnée en bois de recyclage et en branchages récupérés après la coupe des arbres.

Le futur Center Parcs des Landes de Gascogne chauffé au bois

Le nouveau complexe touristique Center Parcs des Landes de Gascogne, qui doit ouvrir cet été à Beauziac (47), bénéficiera d'un chauffage bois-énergie pour son centre aquatique. L'Aqua Mundo, c'est le nom de cette bulle qui abrite piscines et magasins, sera donc chauffé grâce à une chaudière biomasse de 2,3 MW, avec une chaudière gaz de 4 MW tout de même pour permettre un appoint lors des pics hivernaux, voire un secours quand la chaudière principale pourrait faire défaut ou serait en maintenance.

Engie Solutions, en charge de l'installation, a veillé à un approvisionnement local du bois, principalement des rémanents forestiers et des bois de recyclage situés à moins de 60 km de Center Parcs. 4 000 tonnes de bois-énergie seront valorisées par an d'après Engie Solutions et l’intégralité du bois sera préparée sur une plateforme voisine du village vacances.

La chaufferie biomasse doit être mise en service pour ses premiers essais dans les jours à venir pour une mise en service industrielle prévue au printemps. Ce nouveau Center Parcs accueillera quant à lui ses premiers visiteurs à l'été. 3,1 millions d’euros d'investissement ont été nécessaires, dont  1,1 million d’euros financés par l'Ademe.