Tente de l'Armée française I-4S
Tente de l'Armée française
Fini, les appareils au fioul. L’Armée française se tournent vers des solutions plus durables. Les tentes des militaires en opération seront désormais équipées de poêles à granulés de bois, un défi technique relevé par Cheminées Poujoulat et Seguin.

Pour chauffer les tentes des militaires en opération, l’Armée française a fait le choix de solutions 100 % françaises.

Les nouvelles installations seront composées de poêles à granulés fournis par Seguin et de conduits métalliques et accessoires signés Cheminées Poujoulat.

Le *projet était challengeant. « Le mode constructif (la tente textile), l’environnement changeant et la mobilité sont des paramètres avec lesquels nous avons dû composer », indique Nicolas Cerclet, chef de produits Cheminées Poujoulat.

Pour répondre à la problématique de condensation, la gamme de conduits Therminox a été retenue. Il s’agit d’un « conduit double paroi isolé en laine de roche ».

Des aménagements ont été nécessaires : « Nous sommes sur des montages de trois mètres de haut avec un pied de conduit spécialement développé. Chaque installation est également équipée d’un chapeau aspirateur pour limiter les effets de vent rabattant et assurer un excellent tirage, mais aussi éviter l’introduction de la pluie », détaille Nicolas Cerclet.

Du côté de Seguin, Cédric Laurent, Directeur commercial, explique : « Il fallait pouvoir fournir des solutions simples et pragmatiques à la fois pour les utilisateurs que pour les services logistiques. Le poêle à granulé doit pouvoir être installé rapidement tout en assurant une facilité d’utilisation et un confort optimal dans cet environnement si spécifique qu’est la tente ».

Il précise qu’une fois démonté, l’ensemble de l’installation « poêle et conduit » est relativement compact. « Il tient dans une caisse aisément transportable ».

*Le projet a été piloté par le groupe I-4S, spécialisé dans le développement, la fabrication, la maintenance d’abris métallo-textiles, et fournisseur de matériel auprès de l’Armée française.