L'industriel japonais a déployé une solution composée de PAC air / eau, de panneaux solaires photovoltaïques, de batteries de stockage et d'un système de gestion de l'énergie pour gérer la consommation énergétique de 90 foyers.

Panasonic fait un pas de plus vers la Smart City avec ce nouveau projet qu'est Future Living Berlin, où l'objectif est de réduire la consommation énergétique globale de ce quartier intelligent de la capitale allemande en adaptant la consommation aux besoins des occupants en temps réel.

Pour ce faire, Panasonic utilise un package de solutions énergétiques innovantes. 17 pompes à chaleur air / eau Aquarea au R32, de chacune 16 kW, assurent chauffage et production d'ECS pour 90 foyers. Ces PAC sont alimentées par 600 panneaux solaires photovoltaïques HIT de Panasonic, dont la puissance s'élève à 195 kWc, des batteries de stockage, ainsi qu'un sytème de gestion de l'énergie intelligent développé par le service R&D de Panasonic Europe.

50039438418_41a7201ed0_o.png

La solution intelligente mesure la quantité de puissance des panneaux photovoltaïques et le surplus d'énergie généré et non directement utilisé par le bâtiment. Le panneau de commande décide alors de ce qui va être produit, le chauffage des pièces ou l'eau chaude, en fonction de divers facteurs tels que la saison ou le moment de la journée. Selon Panasonic, " ces commandes et algorithmes intelligents permettent de réaliser des économies d'énergie et de répondre avec souplesse aux besoins des habitants de Future Living Berlin. " Le logiciel de gestion de l'énergie est également basé sur des algorithmes qui contrôlent la puissance disponible du système PV pour que les pompes à chaleur en tirent le meilleur parti. Si le système détecte un surplus, l'énergie est d'abord utilisée pour le chauffage des locaux (le confort des locataires étant la priorité absolue de l'algorithme), puis elle est dirigée vers la production d'eau chaude sanitaire. L'objectif est d'optimiser le taux d'autoconsommation en passant d'une moyenne de 30 - 40 % à 50 - 60 %.

Les effets saisonniers sont également pris en considération. Au printemps et en automne, l'algorithme utilise au mieux le chauffage des locaux et la production d'eau chaude et affiche les gains d'efficacité les plus importants. En été, l'énergie photovoltaïque excédentaire ne peut être utilisée que pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage est coupé, ce qui réduit le rendement moyen. En hiver, en raison d'un ensoleillement moindre et donc d'une production d'énergie photovoltaïque plus faible, en particulier de décembre à février, la solution ne permet pas d'aussi bons résultats en terme d'autoconsommation qu'à d'autres périodes de l'année.

Autre particularité de la solution, les pompes à chaleur incluent une fonction de connectivité via le cloud pour les installateurs : Aquarea Service Cloud. Grâce à cette fonction, la maintenance peut être programmée à l'avance, voire réalisée en partie à distance. Les occupants peuvent également suivre leur consommation et gérer les paramètres de température en conséquence.

50039867526_55c2bc82a9_o.jpg

Future Living Berlin ne s'arrête pas au pilotage des PAC, mais à un équipement intelligent et connecté de tous les appartements, incluant infrastructure IoT globale, téléviseurs et hauts-parleurs intelligents notamment. La solution développée permet aux occupants d'économiser 10 à 30 % de leur consommation énergétique. Pour Junichi Suzuki, PDG de Panasonic Europe B.V., « Future Living® Berlin incarne le mode de vie du futur : comment vivre demain en nous concentrant sur des logements sociaux, numériques et connectés, mais aussi écologiques et durables. » Un pas de plus pour Panasonic vers un futur plus vert...