Cette première nationale technologique permettra à deux drains de traverser deux fois les niveaux producteurs pour maximiser le volume de réservoir drainé.

Engie Solutions et la ville de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines viennent de lancer, à travers Véligéo, société de production d'énergies renouvelables, le début des travaux de forage pour la station géothermique qui, à terme, alimentera à 60 % le réseau de chaleur urbain de la ville.

Le procédé est assez innovant, puisque c'est la technologie de forages mutli-drains qui a été retenue pour réaliser cette géothermie profonde jusqu'à 1 600 m de profondeur. Concrètement, l’architecture du puits composée de deux drains permettra de traverser deux fois les niveaux producteurs pour maximiser le volume de réservoir drainé, ce qui favorisera la récupération d’une eau géothermale à 64 °C et fournira une puissance calorifique de plus de 16 MW.

Les travaux de forage doivent s'étendre jusqu'à l'hiver prochain, avant la construction de la centrale géothermique et du réseau de liaison, pour une mise en service fin 2021.