Le réseau de chaleur du Smirec va s'étendre et produire également du froid pour alimenter le futur Village des athlètes aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le réseau du Smirec géré par Plaine Commune Energie à Saint-Denis dans le 93 va produire en simultané du chaud et du froid le Village des athlètes aux JO 2024 de Paris, la future ZAC Pleyel ainsi que la Tour Pleyel réhabilitée en hôtel, soit 650 000 m² de bâtiments.

Cette extension sera possible selon Plaine Commune Energie, filiale à 100 % d'Engie Solutions, à l’installation de thermo-frigo-pompes associées à la géothermie superficielle.

Le réseau de chaleur et de froid sera alimenté à 68 % par la géothermie superficielle. Onze puits qui vont être forés à quelques centaines de mètres de profondeur au sein du quartier. Les travaux de forage vont démarrer dès la fin de l’année 2020.

L’énergie complémentaire à la géothermie provenant du réseau de chaleur de Plaine Commune Energie est notamment issue de la chaleur du réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), situé à proximité.

L’installation est conçue pour répondre aux besoins de la période Paris 2024. Elle sera également dimensionnée pour la phase " héritage ", c’est-à-dire la période post-jeux olympiques et paralympiques avec une projection jusqu’en 2050.