L'opération a consisté à passer en basse pression 4 km de réseau et optimiser 98 sous-stations d'échange dans le but de réduire au les pertes thermiques.

Le réseau de chaleur du marché international de Rungis, 29 km pour distribuer 200 GWh de chaleur décarbonée, se modernise. Alimenté à 99 % par son unité de valorisation de déchets, il a vu récemment le passage de ses installations vers un régime basse température et l'installation de 4 km de conduites hautement isolées.

Engie Solutions, en charge du chantier, a également optimisé 98 sous-stations de distribution, sur les 150 existantes, via des équipements qui permettent de bénéficier d'une prévention assistée de l'entretien du réseau, tout en garantissant une surveillance et un pilotage des équipements.


Pour réduire les pertes thermiques, Engie Solutions a également abaissé les températures de retour du réseau de chaleur, donc de l'eau revenant des bâtiments chauffés à la centrale de production.

La construction de deux sous-stations standardisées et équipées d'une interface communicante avec la chaufferie principale du marché de Rungis vient également de débuter.

Une troisième phase de travaux, consistant à remplacer 4 km de réseaux existants, doit débuter prochainement.