À l’heure du défi climatique, les filières de l’énergie et du bâtiment vivent une révolution. L’innovation, le numérique et la transversalité sont les moteurs du changement qui s’engage. Les énergies renouvelables s’imposent. Territoires et bâtiments visent la performance énergétique et environnementale. Les marchés s’interconnectent et se structurent, stimulés par les nouvelles réglementations et l’évolution des usages. Dans ce contexte, les opportunités de business s’accélèrent et intensifient les besoins d’échanges, de connaissance, de formation.

Véritable événement fédérateur des filières énergie et bâtiment durable, BePOSITIVE 2021 s’organisera cette année autour de 3 secteurs d’exposition : les nouveaux systèmes énergétiques ; l’énergie dans le bâtiment dont le bois énergie et le bâtiment durable. L’édition 2021 abordera des thématiques au cœur des enjeux actuels telles que le smart, la digitalisation de l’énergie, les matériaux biosourcés, le réemploi et la seconde vie des matériaux, le bâtiment bas carbone, le bâtiment 4.0, ou encore l’emploi et la formation.
Ce contenu, élaboré en partenariat avec les fédérations et les organismes du secteur, sera proposé à travers des formats innovants et interactifs tels que des ateliers, un plateau TV, des conférences ou encore un espace de démonstration et formation.

Le salon entend être un temps fort pour l'ensemble des acteurs de la transition énergétique dans leur recherche de solutions : prescripteurs, artisans et entreprises générales du bâtiment, distributeurs, négociants et collectivités publiques.
En effet, durant 3 jours seront présentées des produits et services concrets et innovants dédiés à la transition énergétique.

Cette année, le salon s’enrichit de nouvelles solutions digitales, avec notamment BEPOSITIVE CONNECT, une plateforme web et une appli mobile accessibles à l’ensemble de la communauté BePOSITIVE : exposants, visiteurs, partenaires. Cette solution permettra de faciliter les interactions et la mise en relation de l’ensemble de la communauté via des rendez-vous d’affaires et du networking, avant et pendant le salon, à distance et en présentiel.

BePOSITIVE constitue ainsi une véritable vitrine d’innovations et un lieu de mise en réseau de l’ensemble des acteurs des filières du bâtiment et de l’énergie.

Le programme en un clin d’œil

LES CONFERENCES BEPOSITIVE

Durant les 3 jours du salon, venez assister aux conférences et temps forts, en accès libre, organisés par les partenaires du salon pour ne rien manquer de l’actualité de votre filière.

LE PLATEAU BATIJOURNAL TV

Organisés par Bati-journal TV, avec le soutien de France Bois Forêt, en partenariat avec Planète Bâtiment, 5 Façades et Woodsurfer, le plateau Batijournal TV propose tous les jours un format très dynamique, mêlant débats et tables rondes. Il est animé par des professionnels et journalistes experts sur les grandes tendances des secteurs du bâtiment et de l’énergie. Chaque émission sera filmée en direct, diffusée sur le site web et relayée sur les réseaux sociaux du salon.

Le plateau Batijournal TV s’adresse à tous les professionnels et décideurs publics et privés concernés par les enjeux de la transition énergétique et écologique.

NOUVEAUTÉ 2021 : des experts nationaux et internationaux pourront participer à distance, grâce au nouveau dispositif de multiplexe !

 

LES ATELIERS DU BATIMENT DURABLE

Coorganisés par le Cluster Eco-Bâtiment, Ville & Aménagement Durable, L’Agence Qualité Construction, FIBOIS et EFFINERGIE, les Ateliers du Bâtiment Durable proposeront durant 3 jours, des retours d’expériences, pitchs et interventions dédiés à la performance énergétique et environnementale des Bâtiments.
Sur cet espace, les visiteurs pourront échanger avec les organismes partenaires des Ateliers du Bâtiment Durable.