La sérénité pour les professionnels et les utilisateurs finaux Les fluides frigorigènes à faible PRG ont beaucoup moins d’impact sur l’effet de serre que leurs équivalents d’autrefois, mais il y a un hic : certains comportent également des risques pour la sécurité (une inflammabilité, une toxicité ou un potentiel plus élevé de formation de concentrations explosives). De nombreux consommateurs ont conscience de l’impact négatif des gaz CFC et HFC, mais peuvent ne pas savoir que les alternatives, souvent vendues sur la base de leurs attributs écologiques, peuvent en réalité remplacer un problème par un autre.

Les fluides frigorigènes de classe A2L à faible PRG Opteon™ XL représentent une solution plus sûre et sont intrinsèquement plus inertes que les alternatives aux hydrocarbures de classe A3. Ils constituent une option respectueuse de l’environnement et plus sécurisée pour les installateurs et pour les propriétaires de pompes à chaleur.

La sécurité sans compromis

La gamme Opteon™ XL ne fait aucun compromis entre sécurité et pérennité, le bien des clients et celui de l’environnement étant d’égale importance. Par rapport aux alternatives A3 courantes, les fluides frigorigènes A2L tels que l’Opteon™ XL20 et l’Opteon™ XL41 sont environ quatre fois moins susceptibles de former des concentrations inflammables, permettant en toute sécurité des charges plus grandes pour une plus large gamme d’applications. De plus, ils sont environ 2 000 fois plus difficiles à enflammer et libèrent 5 fois moins d’énergie en cas de combustion, ce qui les rend plus sûrs à utiliser avec les composants électriques courants et réduit considérablement les conséquences dans les cas où un accident se produirait.

À la lumière de ces faits, la mise en œuvre de fluides frigorigènes A2L permet d’obtenir un niveau de sécurité supérieur. Les fabricants de pompes à chaleur, les installateurs et les partenaires de maintenance trouvent tous un avantage à travailler avec un fluide frigorigène plus sûr et peuvent relayer à leurs clients cet engagement pour la qualité, la sécurité et la pérennité.

Une totale polyvalence

En plus de ses propriétés intrinsèquement plus sûres, l’Opteon™ XL offre également une polyvalence dans les applications sur les systèmes de pompe à chaleur.

Grâce à leurs performances thermodynamiques, les fluides frigorigènes Opteon™ XL peuvent contribuer à réduire à la fois les émissions et les coûts de cycle de vie en améliorant les performances du système. Cela se traduit par un coefficient de performance saisonnier (Seasonal Coefficient of Performance, SCOP) plus élevé, une plage de températures ambiantes de fonctionnement plus large et des températures de départ plus élevées pour l’eau chaude sanitaire, permettant ainsi de meilleures performances globales des installations de pompe à chaleur. Ils améliorent encore le potentiel de réduction de la consommation d’énergie dans les applications de chauffage et de refroidissement résidentiels et, au final, diminuent les émissions totales de CO₂.

Un partenaire de confiance

Depuis plus de 200 ans, Chemours est fière de créer une culture de la sécurité, de l’innovation et du progrès. C’est dans cet esprit que nous avons lancé le développement de notre portefeuille de fluides frigorigènes à faible PRG, comprenant la gamme Opteon™ XL.

Pour démontrer les principaux avantages des fluides frigorigènes Opteon™ XL A2L, nous avons monté une courte vidéo avec les analyses et les observations d’un expert en inflammabilité. Cette vidéo a été produite dans un environnement simulé de réfrigération commerciale. Les conclusions sur l’atténuation des risques pour la sécurité sont tout à fait transposables aux fabricants de pompes à chaleur, aux installateurs et aux professionnels de la maintenance.

Regarder la vidéo