La convention entre les deux acteurs a été signée lors du SITEVI (Salon International des Equipements et savoir-faire pour les productions Viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères). Proxima
La convention entre les deux acteurs a été signée lors du SITEVI (Salon International des Equipements et savoir-faire pour les productions Viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères).
Signée à l'occasion du salon Sitevi (*), la convention entre Axima Réfrigération et le syndicat des Vignerons Indépendants vise à promouvoir le déploiement des groupes froid de dernière génération dans la filière viti-vinicole.

Axima Réfrigération et Les Vignerons Indépendants signent un partenariat

L'importance du Froid dans le processus de vinification est aujourd'hui bien connue par la profession. Ses conséquences sur la qualité du vin ne sont plus à démontrer. Parties de ce constat, Axima Réfrigération, aujourd'hui entité d'Equans France, et la fédération des Vignerons Indépendants de France (VIF) ont signé lors du Sitevi une convention pour adapter la viniculture aux nouvelles pratiques et usages du froid.

Pour exemple, les deux entités rapellent comment la récolte du raisin peut être impactée par le changement climatique : « avec des températures de récolte atteignant désormais régulièrement les 35 °C, les opérations de vinification s'en trouvent compliquées. Dans certaines productions, comme le rosé, les vendanges nocturnes sont devenues courantes pour limiter les réactions enzymatiques qui entraînent le transfert de la couleur de la peau vers la pulpe avec à la clé un vin très foncé ».

Pour répondre à une profession qui évolue, Axima Réfrigération souhaite aussi accompagner son nouveau partenaire en repensant la récolte. Au-delà, la présence d'Axima servira aussi à assister les vignerons dans une meilleure gestion des fluides frigorigènes.

De même l'accompagnement portera sur l'évolution de la réglementation en matière d'équipements sous pression. Celle-ci qui classifie et légifère sur les types d'équipements en fonction de leur niveau de danger, impose la mise aux normes des installations vinicoles. Dès le 1er janvier 2022, ces équipements devront impérativement être répertoriés dans un dossier administratif dédié.

« À travers nos solutions innovantes, nous souhaitons permettre aux vignerons de se concentrer sur leur métier en s'épargnant les préoccupations d'un frigoriste » a déclaré Bernard Gros, chargé de projets Vinicoles au sein de Equans France, à l'occasion du Sitevi

(*) Salon International des Équipements et savoir-faire pour les productions Viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères.