Rencontre avec les fondateurs de cette start-up à la tête d'un compresseur qui fonctionne à l'eau du robinet repéré par l'organisme de lutte contre le réchauffement climatique.

La clim sans HFC de Leviathan Dynamics, innovation 2021 de Time for the Planet

Parce qu'il souffrait de la canicule en 2016 dans son appartement parisien, l'ingénieur en énergétique Karino Kang décide de plancher sur une solution plus écologique que les gaz fluorés pour produire du froid. Vient alors l'idée, avec son associé Alan Chauvin, de développer une machine qui fonctionne au R718, plus communément connu comme étant de l'eau, tout simplement. « Nous ne trouvions pas de compresseur qui accepte ce fluide, nous avons donc décidé de le développer nous-mêmes » explique Alan Chauvin, désormais à la tête avec Karino Kang de Leviathan Dynamics.

Un compresseur centrifuge pour condenser à 35 °C

Problème, si la solution semble idéale pour résoudre les problèmes écologiques des gaz fluorés utilisés dans les systèmes de climatisation, les propriétés de l'eau ne sont pas optimales dans les applications domestiques. « Si nous voulons évaporer l'eau à basse température, la vapeur d’eau sera très peu dense, il
faudra fournir des débits volumiques 200 fois supérieurs à ce qui est utilisé aujourd'hui. En choisissant un compresseur à piston, il aurait été énorme »
explique Alan Chauvin. Les ingénieurs mettent alors au point un compresseur centrifuge de petite puissance. « Il est adapté pour fournir 15 °C d'eau froide et condenser à 35 °C à température ambiante ».

Compresseur_reelleviathan.JPG
Le compresseur centrifuge développé par Leviathan Dynamics

L'entreprise réalise actuellement un projet expérimental pour refroidir un bâtiment. « Nous venons en soutien des systèmes actuels de climatisation en refroidissant à 15 °C l'eau. Notre machine qui fait 60 kW va remplacer 20 % du parc machine installé sur le bâtiment. En fonction des tests, nous pourrons affiner notre technologie. »

Leviathan Dynamics cherche d'ailleurs des partenaires industriels pour leur vendre leur compresseur et les accompagner sur le développement de leur première pompe à chaleur air / air fonctionnant à l'eau du robinet. De quoi réconcilier les Français qui se sentent coupables d'utiliser la clim.

">