Selon une étude Effy, près de 8 Français sur 10 estiment que le bois est l'énergie de chauffage la moins chère.

Prix de l'énergie : 2 Français sur 3 veulent changer leur système de chauffage

Alors qu'une nouvelle hausse des prix de l'énergie est attendue au 1er février, le spécialiste des CEE Effy vient de publier une étude réalisée auprès de 1 022 personnes interrogées sur le site Internet d'Effy sur leurs craintes quant à cette augmentation des tarifs.

Selon l'enquête, 9 répondants sur 10 appréhendent une nouvelle augmentation de leur facture liée à la hausse des prix et 55 % redoutent de ne plus pouvoir payer leurs factures d'énergie dans un tel contexte. 7 Français sur 10 ont d'ailleurs constaté une augmentation de leur facture de chauffage sur les six derniers mois.

Quant à savoir quelles sources d'énergie alternatives sont envisagées par les consommateurs, 77 % estiment que le bois est la source qui pèse le moins sur le porte-monnaie. Seuls 13,3 % avancent l'électricité comme énergie la plus économe, quand 7,4 % citent le gaz. Notons que parmi les personnes interrogées, 33, 7% utilise l'électricité comme énergie de chauffage, 32,4 % le gaz, 15 % le fioul, et 13,3 % le bois.

Enfin, autre information à retenir de ce sondage, 67,7 % des personnes interrogées, soit 2 Français sur 3 confirment d'ailleurs que leur volonté de changer d'énergie de chauffage ou de réaliser des travaux est directement liée à l'augmentation annoncée à l'automne des tarifs de l'énergie. De quoi promettre encore quelques chantiers aux professionnels sur le terrain.