Laurent Bagnis - Worldskills France
Les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills s'est achevée ce dimanche 16 janvier à Lyon.

Worldskills : les plombiers chauffagistes de demain sur le podium

Ils sont les professionnels de demain, mais déjà aujourd'hui ils savent se faire remarquer par leurs compétences sur le terrain. Après trois jours de compétition acharnée, les finales nationales de la 46e édition des Worldskills ont pris fin ce dimanche 16 janvier. 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 64 métiers différents afin de se démarquer grâce à l’excellence de leur savoir-faire et gravir les marches du podium national.

C’est lors d’une cérémonie de clôture riche en émotion que les champions de cette 46ème édition de la Compétition des Métiers WorldSkills ont été appelés à monter sur scène afin de récupérer leur médaille. Après de nombreux mois d’entrainement et de préparation, dans la catégorie plombier chauffagiste, ont été salués Tom Pean, du CFA-BTP Bourgogne Franche-Comté, qui obtient la médaille d'or, Aymeric Jaegy, du CFA-BTP Grand Est, qui repart avec l'argent, et Blaise Tauzin, du CFA-BTP Pays de Loire, à qui revient la médaille de bronze.

Parmi ces médaillés se trouvent les membres des futures Équipes de France des Métiers. L’une défendra les couleurs de la France lors de la compétition mondiale WorldSkills compétition à Shanghai en octobre 2022 et l’autre à la compétition européenne EuroSkills à Saint- Pétersbourg en 2023.